Le rôle de l’APEL

L’Apel de Saint Jean est l’Association des Parent d’élèves de Saint-Jean de Passy. Son rôle est de principalement de favoriser le lien entre la communauté éducative et les parents, et d’assurer leur information, promouvoir le caractère propre de l’Enseignement catholique auprès des élèves et des familles et permettre une entraide mutuelle des familles de l’établissement.

Objectifs

• favoriser le lien entre la communauté éducative et les parents, et assurer leur information.
• étudier toutes questions se rattachant à l’éducation des enfants, en lien avec l’équipe de Direction.
• promouvoir le caractère propre de l’Enseignement catholique, auprès des élèves et des familles.
• apporter son soutien à l’établissement et contribuer à son animation.
• permettre une entraide mutuelle des familles de l’établissement.
• améliorer le cadre de vie de l’établissement.
• mettre en œuvre et faire connaître le projet du mouvement des APEL.

Moyens

• COMMUNICATION grâce au rôle des parents-correspondants : Le parent-correspondant représente toute les familles d’une classe et il est à leur service. Il est un relais d’information entre les familles et l’établissement et réciproquement.
• ÉCHANGES réguliers avec la direction et l’aumônier général.
• COMMUNAUTÉ DES FAMILLES qui apporte leur aide à la pastorale et aux activités organisées par l’APEL
• RESSOURCES : cotisations des membres et recettes de la Fête des Familles et du Marché de Noël organisés chaque année par l’APEL de Saint Jean de Passy avec l’aide des familles.

Résultats

L’APEL de Saint-Jean de Passy consacre ses ressources à des actions d’entraide. Les familles et les élèves de Saint-Jean de Passy en sont les premiers bénéficiaires au travers :
• du financement d’aide pour les familles en difficulté et des actions de solidarité
• d’une contribution au fonctionnement de la spécificité catholique de l’établissement
• du financement de travaux et achat d’équipements pour améliorer le cadre de vie et les outils pédagogiques.

Organisation et composition de l'équipe

L’APEL Saint-Jean de Passy est une association régie par la Loi de 1901. Elle se compose des personnes investies de l’autorité parentale sur les enfants scolarisés à Saint-Jean de Passy. Soit, VOUS, LES PARENTS !

Elle est administrée par un Conseil d’Administration de 14 membres nommés pour 3 ans et renouvelable par tiers tous les ans. Celui-ci choisit parmi ses membres un Bureau composé d’un Président, un Vice-Président, un Secrétaire et un Trésorier. Le mandat des membres du Bureau est de 3 ans. Le Président de l’APEL de Paris en est membre de droit avec voix délibérative.

Les membres du Bureau :

Président : Pierre Mescheriakoff
Vice-président : Edouard Camblain
Trésorier : Gauthier Prate
Secrétaire : Godelieve de Lempdes

Les autres membres du Conseil :

Elodie Bacot, Nicolas Brice, Séverine du Couëdic, Sandra Bourguignon, Sophie Métallier, Geoffroy Blondel de Joigny, Cecilia de Vulpian et Cyril Valéry.

L’Assemblée Générale réunit les membres de l’association. Elle se réunit au moins une fois par an au plus tard dans les quatre mois suivant la clôture de l’exercice social.

5 postes sont à pourvoir 

Fête des Familles : Personne en charge de l’organisation générale du marché de Noël (couronnes et calendriers de l’avent compris) et de la fête des familles, de la centralisation des achats, de la coordination des différents pôles (sapins, librairie, fleurs, braderie, jeux/tickets gagnants, alimentation/vin, stands extérieurs, logistique) ; et enfin assurant les réunions mensuelles avec la direction et échanges réguliers avec les PC.
Tombola : Le co-responsable de la Tombola assure la mise en place de la Tombola en lien avec Cyril Valéry et spécifiquement la recherche de lots, le suivi et la distribution aux gagnants lors de la fête des familles.
Mécénat / Recherche de fonds : Le responsable de ce nouveau pôle sera en charge de proposer puis d’implémenter de nouvelles initiatives et / ou événements permettant de diversifier et d’accroître les ressources de l’APEL  afin que l’association amplifie son aide aux familles.
Coordination collège NDG : Les missions consistent principalement à faire le lien entre les parents, la direction et l’APEL, apporter soutien et aide lors des divers événements (sorties, fête des familles) et plus généralement à être au service des parents.
Pastorale : Le responsable de la pastorale assure le lien entre l’APEL et les prêtres de la paroisse présents à Saint-Jean de Passy et offre une aide ponctuelle, par exemple dans la préparation des messes (de début d’année, du marché de Noël, de la fête des familles ou encore de fin d’année).

 Si vous souhaitez faire acte de candidature pour vous investir au service des familles, nous vous remercions de bien vouloir nous adresser un mail à l’adresse candidatures@apelsjp.fr.
Les candidats sont appelés à résumer en 5 à 10 lignes (les) leurs motivations (profession de foi du candidat) dont notamment le/les postes pour lequel ils se manifestent.
Nous nous réjouissons de pouvoir ainsi enrichir notre équipe au service de toutes les familles de Saint-Jean de Passy.

 

Les statuts de l'association

Pour accéder aux statuts de l’association, veuillez cliquer sur le lien suivant : statuts de l’association

Parents Correspondants

Relais d’information entre les familles et la communauté éducative, le parent-correspondant représente l’ensemble des parents d’une classe. Un porte-parole pour l’épanouissement de l’élève dans toutes les dimensions de son quotidien dans un climat de confiance.

Enseignement du premier degré 

Enseignement du second degré